Vous souhaitez faire un emprunt pour réaliser un projet immobilier. Vous vous posez des questions au sujet du nombre d’années à emprunter ou la durée d’emprunt. Ce guide vous sera utile.
Corrélation entre la durée d’emprunt et le taux d’intérêt
Selon les lois en vigueur, le nombre d’années à emprunter doit être compris entre 5 ans et 30 ans. Avant de choisir le nombre d’années qui vous convient, il faut maîtriser le lien qui existe entre la durée d’emprunt et le taux d’intérêt. En effet, il est rapporté que plus la durée d’emprunt est longue plus le coût total à rembourser sera élevé.
Le taux d’intérêt que propose une banque est le risque qu’elle prend en vous octroyant un prêt. Plus le risque est élevé et plus le taux d’intérêt sur l’emprunt sera grand. Ceci indique que plus la durée de remboursement est longue plus le risque est grand et plus le taux d’emprunt sera grand.
Cette relation positive entre la durée et le taux d’intérêt agit sur le coût total de votre crédit. Plus la durée d’emprunt est longue plus le prêt coûtera plus cher.
Quelle est la durée optimale d’emprunt ?
La durée moyenne d’emprunt en France est de 19 ans. Pour le Haut Conseil de Sécurité Financière, pour éviter le surendettement, la durée ne doit pas excéder 25 ans.
Il n’existe pas de durée d’emprunt standard à préconiser, mais certains paramètres peuvent aider à choisir la durée optimale. Il s’agit :
- votre assurance ;
- votre âge ;
- type d’emprunt demandé ;
- montant à emprunter ;
- taux d’endettement.
Pour finir, la durée optimale d’emprunt est celle qui vous permet de rembourser votre prêt sans stress.
[do_widget id=custom_html-2]