Vie pratique

Est-ce que la réduction mammaire est remboursée ?

Si les seins peuvent être objet de fierté, il arrive parfois aussi qu’ils complexent parce que la femme les trouve trop volumineux. Cela peut occasionner moqueries, à la période de l’adolescence mais aussi des douleurs dorsales et cervicales parfois.

Dans ce type de situations, on peut envisager une réduction mammaire, par le biais d’une opération chirurgicale. Comme cet acte n’est bien entendu pas gratuit, peut-on espérer un remboursement par la sécurité sociale ?

Sécurité sociale et mutuelle : que faut-il en attendre quand on se fait réduire la poitrine ?

Alors que l’augmentation mammaire ne peut pas prétendre à remboursement puisque l’on estime qu’il s’agit d’une chirurgie de confort, ce n’est pas le cas de la réduction mammaire.

Parce que chaque situation est différente, la Sécurité Sociale a édicté des critères qui ; si l’on y répond ; permettent d’obtenir un remboursement de l’acte chirurgical. Ces critères sont en premier lieu vus avec le chirurgien, lors du premier rendez-vous.

Il faut pour cela par exemple que le chirurgien soit tenu d’enlever à minima 300 g par sein ; ce qui équivaut à deux tailles de bonnet environ. En-deçà, on considère que la chirurgie de réduction est seulement esthétique et aucune prise en charge n’est possible.

Attention cependant car le remboursement ne concerne que l’acte en lui-même sans tenir compte d’un possible dépassement d’honoraires. Ces derniers peuvent être demandés par le chirurgien mais aussi par l’anesthésiste. Le prix restant à charge peut avoisiner les 3 000 euros, ce dont il faut avoir conscience, à moins d’avoir une mutuelle qui rembourse cette différence. Il faut aussi savoir qu’après l’opération, il faut mettre de la lingerie particulière, ce qui a également un prix.

Lingerie post-opératoire : est-elle remboursée et comment la choisir ?

Le soutien-gorge post-opératoire est mis dès que l’on retire les bandages et sert à maintenir les seins, après l’opération.

Autrefois uniquement vu pour son côté médical et fonctionnel, il était généralement peu esthétique, ce qui n’était pas toujours facile pour les femmes. Même en souhaitant ardemment cette opération, il s’agit d’un bouleversement tant physique que psychologique, d’autant qu’après l’acte chirurgical, la poitrine est gonflée, que la patiente a des bleus et peut ressentir des douleurs plus ou moins vives. Il peut être primordial pour elle de prendre de la belle lingerie post-opératoire, adaptée à ses besoins.

Certaines marques se distinguent depuis quelques années. Le plus souvent, ce sont des femmes qui pensent et dessinent les modèles après avoir subi une ablation du sein, lors d’une mastectomie. Elles savent ce que l’on ressent après une chirurgie de la poitrine et ce que l’on attend de son soutien-gorge dans ce genre de situation : pas question de mettre les bras en arrière pour l’attacher, raison pour laquelle le soutien-gorge post-opératoire se ferme et s’ouvre sur le devant.

Les coutures et les armatures peuvent frotter contre la peau qui comporte maintenant une plus ou moins grande cicatrice. Alors elles sont enlevées sans pour autant rogner sur le confort et le bon niveau de compression qui est tout à fait obligatoire pour que les seins entament leur guérison et prennent leur forme définitive, même s’ils ont été modelés par le chirurgien pendant l’opération.

Impossible non plus de ne pas prendre en considération l’envie d’être jolie afin de s’approprier plus facilement ce nouveau corps, parfois attendu de longue date, après des années de douleurs et de complexes.

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge le coût de cette lingerie, ce dont il faut s’assurer en amont pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Cela doit faire l’objet d’une prescription médicale.

Une fois que la zone a bien cicatrisé et que la patiente se sent prête, avec l’aval du médecin qui a procédé à l’opération, elle peut ensuite prendre une lingerie classique, avec la bonne taille de bonnet, pour se sentir séduisante.