Finances

A quoi sert l’assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une garantie que les prêteurs demandent aux emprunteurs lors d’une dette. Elle présente beaucoup d’avantages pour tous les deux partis. Découvrons-les ensemble !.

L’assurance emprunteur : à quoi ça sert ?

L’assurance emprunteur permet de protéger à la fois le prêteur et l’emprunteur. Par exemple, lorsque la banque vous prête de l’argent, elle n’est pas sûre que vous allez rembourser le crédit. En fait, il est possible que vous perdiez votre emploi. Le décès peut encore survenir.

Ainsi, pour se prémunir, la banque vous demande de souscrire une assurance emprunteur. Par la suite, en cas de décès ou de perte d’emploi, c’est l’assurance qui se chargera de rembourser votre prêt. Du coup, cela vous évitera d’être poursuivi à la justice, en savoir plus sur le site reajuster.com.

Les obligations d’une assurance emprunteur

L’assurance emprunteur impose quelques obligations. Celles-ci doivent être respectées par le souscripteur et le prêteur.

Les obligations de l’emprunteur

Pour souscrire une assurance emprunteur, le bénéficiaire doit remplir une fiche de santé. Cela doit se faire de façon exhaustive et avec honnêteté. De plus, lorsqu’un risque apparaît ou s’aggrave, on doit informer l’assureur. Ensuite, le souscripteur doit s’engager à payer les cotisations. Aussi, dans le cas où il souhaiterait la modification de certaines garanties du contrat, il doit informer son assureur à temps.

Les obligations de l’agence prêteur

Le prêteur ne doit en aucun cas refuser le contrat d’assurance emprunteur qui lui est présenté. Toutefois, les garanties du contrat doivent être équivalentes à celles proposées par le prêteur. Aussi, si l’emprunteur est recommandé par une délégation d’assurance, le prêteur n’a pas le droit de lui faire payer les frais de délégation.