Vie pratique

Quelles normes pour une pergola bioclimatique ?

pergola bioclimatique

Personne ne peut sous-estimer la place qu’ont prises les pergolas bioclimatiques depuis quelques années. Leur succès est compréhensible : qui ne voudrait pas rester plus longtemps dehors, même quand les conditions météo ne s’y prêtent pas ou même, avoir une nouvelle pièce à vivre ? Pour en profiter, il faut pourtant respecter certaines normes.

Pergola bioclimatique : à quoi faut-il penser avant son installation ?

Quand on veut faire installer une pergola bioclimatique par un professionnel, il est indispensable de se renseigner en amont sur la réglementation qu’il faut respecter. Celle-ci dépend principalement de la superficie de la future pergola. La conception sur-mesure fait qu’il est possible de la demander en très petite taille pour profiter d’une petite cour ou d’un balcon. Jusqu’à 5m² de superficie, aucune demande n’est requise.

Au-delà et jusqu’à 20m² inclus, une déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie. Par contre, à partir de 20m², cette pergola bioclimatique sera considérée notamment par le fisc comme une annexe ou extension de la maison, même si elle est adossée à la façade de la maison.

Il faut alors déposer une demande de permis de construire, toujours auprès du service urbanisme de la commune de résidence, qui a deux mois pour prendre sa décision.

Pourtant, après ces normes relatives à l’urbanisme propre à chaque commune, il faut aussi prendre en considération d’autres points pour que la pergola bioclimatique réponde à toutes les envies en termes de sécurité et de confort.

Pergola bioclimatique : ce qu’il faut prendre en considération avant de se lancer

Tout le monde peut avoir une pergola bioclimatique. La conception sur-mesure rend cela possible, y compris pour les tout petits espaces. Pourtant, il faut s’assurer que la pose est réalisable, d’un point de vue technique.

En ville, posséder un balcon est une richesse. Faire poser une pergola bioclimatique le rend encore plus pratique, en toutes saisons. Pourtant, il est nécessaire, grâce à une étude technique de voir si la dalle peut supporter un tel poids. Même un matériau aussi léger que l’aluminium suppose une structure qui, au final, pèsera plusieurs centaines de kilos.

Cela sera aussi le cas pour une pergola adossée à la façade ou carrément suspendue, dans le cas d’une maison. L’étude technique validera le fait que le mur pourra supporter une telle charge, même en cas de vent violent.

Quand une pergola bioclimatique est mise sur une terrasse préexistante avec 4 poteaux au sol (modèle autoportant), la dalle maçonnée est vérifiée pour les mêmes raisons : la prise au vent peut être importante, sur ce type de structure d’extérieur. Un professionnel garantira la mise en œuvre.

Avant de demander un devis, mieux vaut aussi se renseigner sur les options qui pourraient augmenter le confort de cette nouvelle pièce. Eclairage, détection de la pluie, motorisation des lames orientables en aluminium, toiture qui se rétracte sont autant de possibilités, mais il y en a encore d’autres.

Pour obtenir la pergola bioclimatique dont on rêve, contacter un professionnel est la première démarche à accomplir.